mardi 9 décembre 2008

Akon veut la liberté, pas être acquitté

La sortie de son tout dernier album « Freedom » est l'occasion pour Akon, qu'il le veuille ou non, de donner son avis sur le choix de ce titre pour l'opus, de s'expliquer sur le non-aboutissement de sa collaboration avec Michael Jackson, ainsi que sur les accusations qui pèsent actuellement sur lui entre autres…

Akon, qui - au départ - voulait intituler son opus « Acquitted », a finalement opté pour « Freedom ». Le chanteur explique : « Le mot "acquitté", quand vous en regardez la signification, équivaut à quelqu'un qui est inculpé pour crime et remis en liberté en raison d'un manque de preuves. J'y ai vu une connotation plus négative dans ce que nous essayions justement de faire. (…) Chaque album est une étape, une sorte de trilogie, une bande-son de ma vie en d'autres termes. »

« Musicalement, nous étions sur la même longueur d'ondes et nous voulions que ça soit spécial. Nous voulions que quand les gens écoutent mon album, ce soit quelque chose qu'ils n'ont jamais entendu. Mais la fuite a stoppé ces projets. Malgré cela, nous ferons plus de choses ensemble dans le futur », déclare le rappeur à propos de sa mésaventure avec le roi de la Pop, Michael Jackson. « Hold My hand », le duo entre les deux artistes, a dû être supprimé de « Freedom » pour cause de « fuite sur Internet » ; d'autant plus que Michael Jackson ne semble pas encore tout à fait prêt pour revenir sur le devant de la scène.

Akon exprime ensuite que, par le biais de « Freedom », il voulait faire part au monde de son envie d'en finir avec les problèmes et partager la vision positive de la vie qu'il a actuellement : « A ce stade de ma vie, j'essaye de me détacher de l'énorme aura de prisonnier. C'est ce qui me fait devenir l'homme que je suis aujourd'hui. J'essaye maintenant de prendre les choses qui étaient si sombres et de répandre de la lumière dessus ». Et des problèmes, la star en a actuellement, car il est sujet à deux accusations distinctes : présumé coupable d'avoir effectuer une danse à forte connotation sexuelle avec une mineure de 14 ans lors d'un concert, puis il est également tenu de s'expliquer sur un acte (accompagné de dommages collatéraux) où il aurait balancé sur le public, du haut de la scène lors d'un autre spectacle, un adolescent de 15 ans.

Et à l'artiste, avec son franc-parler caractéristique, de commenter : « Ils cherchent à me mettre la pression et voir si je vais exploser comme l'aurait fait n'importe quel autre taulard. Mais je ne le ferais pas. Je suis comme Barack Obama – réellement calme et relâché. Ils ne déclencheront plus d'explosions de ma part ».

mardi 25 novembre 2008

Plus d'infos sur les super-groupes de rappeurs

De la collaboration présumée entre Lil Wayne et Juelz Santana à l'hypothétique trio formé par Kanye West, Pharrell Williams et Lupe Fiasco, moult annonces d'éventuelles coopérations entre artistes bien installés sur la planète hip-hop alimentent actuellement les rumeurs. Voici quelques éléments de réponses sur le bien-fondé (ou non) de ces projets. Nelly parlait, il y a peu de temps, de la création d'un super groupe formé par des membres qui ne seront pas des moindres : T-Pain, Pharell Williams et Akon. Ce dernier confirma plus ou moins le projet : « C'est possible. Nous en discutons actuellement. Du moment qu'il y a l'idée de départ, et ajoutez à cela la volonté, tout est possible. Je suis favorable à ce projet. J'aime gagner encore plus d'argent, créer quelque chose de nouveau musicalement avec des artistes que j'admire. Et je suis assurément partant si un tel projet voit le jour. »

Les chances sont malheureusement minces pour que le souhait de l'artiste d'origine sénégalaise soit exaucé. Lil Wayne et T-Pain sont en effet sur le point de se mettre d'accord sur leur projet « T-Wayne », tandis que Pharrell fait quasiment parti du Child Rebel Soldiers, super groupe qui le fera côtoyer Kanye West et Lupe Fiasco. Ce dernier admet notamment que le groupe a déjà enregistré quelques morceaux pour un prochain LP à venir, mais avoue que réunir des stars du Hip-Hop sur un projet commun relève du parcours du combattant ! « Il y a un qui ne veut pas chanter, car il n'est pas convaincu de la qualité du beat, un autre qui ne peut être au studio à temps, etc. » se plaint-il. Jim Jones, dont la collaboration avec Styles P n'a notamment pas abouti, à la question « Pourquoi certains artistes annoncent au monde tels ou tels projets de collaboration entre stars alors que rien n'est encore vraiment sérieux ? », y répond : « Je lance des idées comme ça, pour voir s'il y a des gens intéressés, prêts à se faire de l'argent… Un demi-million par-ci, un demi-million par-là et le tour est joué. Je fais du business. »

Effectivement, les buzz autour d'annonces de projets à venir apportent souvent bénéfices et gains financiers à la plupart des artistes sur le marché. À l'instar de T-Pain qui, profitant de la surmédiatisation de sa collaboration avec Lil'Wayne, espère avoir un bon accueil pour son prochain album solo « Thr33 Ringz ». Ce qu'il confirme : « Ça aide, car si on parle de lui (Lil'Wayne) à un moment donné, ça revient à parler de moi ! Et ça marche, car lors de nombreuses interviews qu'il effectuera, viendra forcément le moment où on posera des questions sur notre projet à tous les deux. » T-Pain parle de la sortie du fruit de la collaboration des deux artistes au cours de l'année prochaine sans plus de précision. Akon, lui, espère la naissance (et le succès !) du super groupe qu'il formera avec Pharrell, Nelly et T-Pain. D'après lui, « Tous les membres approchés pour faire partie du groupe sont des gars qui n'aiment pas faire les difficiles. Ils ne devraient pas y voir d'inconvénients si ce n'est l'emploi du temps de chacun. Mais nous allons nous concerter bientôt pour régler ce problème et trouver un terrain d'entente. »

Akon sortira Freedom sous trois formats différents

Sous une nouvelle version de carte MP3 sans DRM, en digital et en CD, voilà les trois différents formats sous lesquels sortira, le 2 décembre prochain, « Freedom », le troisième album d'Akon.Intégré dans un microSD, le nouvel opus de l'artiste sera ainsi facilement (et plus largement) accessible, car via portables, ordinateurs ou encore baladeur MP3.Des vidéos, dont un mini-documentaire sur la vie et les influences musicales d'Akon et le clip de « Right Now », des photos et morceaux exclusifs (notamment « Frozen » de Tami Chynn) de haute qualité accompagneront le microSD, en plus des treize chansons composant l'album lui-même.

« Quand j'étais en studio pour monter ‘Freedom', l'idée de faire plus qu'un simple alignement de chansons était omniprésente. J'ai fait un album qui raconte une histoire depuis le premier morceau jusqu'au dernier. Pour moi, slotMusic (l'album sur version microSD, ndlr) représente le retour de l'album vers toute sa gloire, mais mis à jour pour le monde mobile d'aujourd'hui », explique le chanteur.Le président de SRC Records, Steve Rifkind, à l'initiative de cet opus sur microSD, ajoute : « SRC a toujours offert à ses artistes la liberté de partager leur musique par le biais des nouvelles technologies. SlotMusic permettra aux fans d'Akon d'écouter son nouvel album via leur portable, leur lecteur MP3 et leur PC équipés d'un support pour microSD. »Et à l'artiste de continuer : « La distribution de ‘Freedom' sous cette carte slotMusic est une occasion pour moi de prodiguer à mes fans une expérience divertissante complète en utilisant des outils qui sont déjà en leur possession. »La slotMusic ou musique sous format microSD est un procédé ingénieux qui règle bon nombre de problèmes d'ordre technique. Fini les incompatibilités et les bugs lors de manipulations de fichiers, de téléchargements ou de transferts ! Le microSD est à la fois facile d'utilisation et s'adapte à de nombreux supports différents.

jeudi 6 novembre 2008

Akon signe Sway sur son label Kon Live

Akon a signé un nouveau rappeur sur son label Kon Live. En effet, l'artiste britannique Sway fait désormais partie de l'équipe. Akon explique qu'il a décidé de signer le rappeur anglais après l'avoir entendu poser sur l'un de ses morceaux. Sway est également connu pour avoir battu 50 Cent et The Game en 2005 dans la catégorie Hip Hop aux Mobo Awards (Music Of Black Origin). Il est aussi reconnu comme l'un des meilleurs artistes Hip Hop anglais aux BET Awards de 2006. « C'est une vraie légende. Il deviendra une icône pour tous les rappeurs anglais un jour. » En plus d'Akon, Sway travaillera avec Pharrell Williams. « Ils aiment vraiment ce que je fais », répond Sway. « Ils m'ont mis le pied à l'étrier pour que je déchire les USA. » Le nouvel album du rappeur, « Signature », devrait sortir le 6 octobre en Angleterre. Aucune date n'est encore avancée pour la France. Sa collaboration avec Akon sur « Silver And Gold » sera présente sur l'opus.

Akon décale la sortie de son album Freedom

Akon a lui aussi repoussé la sortie de son nouvel album « Freedom » au 2 décembre, alors qu'il était initialement prévu pour le 25 novembre. Bien qu'il y ait des chansons qui rappellent la signature Konvict sur ce prochain opus, Akon affirme que les fans devraient s'attendre à un nouveau style. « Nous avons beaucoup changé le son » a révélé la star d'origine sénégalaise de 34 ans. « Tout le monde s'est déjà adapté au son de ‘Konvict', aussi nous devions changer. Nous apportons une touche Euro-club à présent. C'est là où nous nous dirigeons » continue-t-il.

Les sons de synthé qu'on entend sur le single « Right Now (Na Na Na) » illustre la musique plus dance et techno qu'Akon veut à présent réaliser. La track est actuellement n°18 au Pop 100 des charts Billboard. Comme autres exemples de nouveau son, il y a « Keep You Much Longer », « Holla Holla » avec T-Pain, « Troublemaker » et « Beautiful ». Le second single « I'm So Paid », en featuring avec Lil Wayne et Young Jeezy, s'adresse surtout aux fans hip hop d'Akon, tout comme les titres « Be With You » et « Sunny Day ». Par ailleurs, la star travaille avec un horloger suisse pour dessiner deux montres exclusives, l'une baptisée Marinello et l'autre, qui n'a pas encore de nom, sera une montre/téléphone. Akon lancera également sa ligne de vêtements en février, ainsi qu'une ligne plus chic, Aliaune, l'automne prochain.

Mais pour en revenir à la musique, l'artiste est actuellement en studio avec des artistes signés au sein de son label Konlive Records, tels que Tami Chynn, Colbie O'Donis, Kardinal Offishal, T-Pain, Ray Lavender, R. City ou encore Brick & Lace. Akon affirme qu'on devrait entendre beaucoup de nouveautés de leur part en 2009. Akon prévoit également de faire une tournée de quelques dates aux Etats-Unis très prochainement et d'enchaîner sur une tournée officielle et internationale en février. De plus, il est occupé à produire, chanter et écrire pour plein d'autres artistes, y compris Lady Gaga, Kat De Luna, Lionel Richie, Lil Wayne, Ludacris, 50 Cent, Whitney Houston et Michael Jackson. Ces deux derniers ont récemment vu leurs titres produits par Akon divulgués sur Internet (respectivement « Like I Never Left » et « Hold My Hand »), mais on ignore si ces morceaux en question figureront dans leurs albums de come-back. « Avec ce genre d'artistes, on ne peut vraiment pas savoir » lance Akon. L'album « Trouble » (2004) s'est écoulé à 1,6 million d'exemplaires aux States, alors que « Konvicted » s'est vendu à 2,9 millions de copies. « Freedom », qui verra l'apparition de Kardinal Offishal, Colbie O' Donis et Sweet Rush (Motown), sortira le 2 décembre via Konvict/Upfront/SRC/Universal Records.

mercredi 29 octobre 2008

Akon à Star Academy!

Chaque semaine, l'annonce des invités du prime de la star Academy tombe comme une bombe ! Et la grande surprise de cette semaine, c'est bien le retour de Johnny Hallyday ! Le chanteur préféré des français a dû apprécier son dernier passage sur le plateau de la Star Academy car il revient cette semaine ! Rappelons que Johnny Hallyday s'est fait opérer la semaine dernière à Paris, il souffrait de douleurs dorsales. Notre rocker est sorti vendredi dernier de l'hôpital. En venant sur le prime de la star Academy, Johnny Hallyday pourra montrer qu'il est au top de la forme ! Le jeune et talentueux Raphaël viendra aussi mettre le feu sur le prime de Nikos Aliagas. La plus française des espagnoles, la belle Victoria Abril soufflera un vent de fraîcheur et de sensualité sur le plateau. A ces côtés, le talentueux Akon donnera une leçon de chant en direct avec sa voix d'or. Quel est selon vous le candidat qui va chanter avec lui ? Pour parfaire le tableau, le prime accueillera également le grand Dany Brillant, mais aussi la jeune Miley Cyrus, Zaho et la belle australienne Gabriella Cilmi. Il n'y a rien à rajouter, vous savez déjà que le prime de vendredi soir sera une nouvelle fois un prime exceptionnel ! A ne pas manquer !

jeudi 9 octobre 2008

Akon acquitté avec Michael Jackson?

Après avoir été condamné ('Konvicted'), Akon va peut-être être bientôt acquitté ('Acquitted') au mois de Mai. "L'album est pratiquement achevé", a confié Akon pour MTV. La star r&b sénégalaise espère de tout coeur que Michael Jackson figurera sur son prochain single, suite à sa collaboration sur le remix de "Wanna Be Startin Somethin" sur l'édition 25e Anniversaire de Thriller. "C'est un morceau mondial, explique-t-il au sujet de son potentiel tube. Le morceau est tellement énorme. C'est grandiose. Michael est la seule personne avec qui je pouvais collaborer. Les autres titres de l'album sont immenses aussi." Après Acquitted, Akon a déjà levé le voile sur son quatrième album, intitulé logiquement Double Jeopardy (trad : double incrimination). Mais en parlant d'acquittement, qu'en est-il de son procès pour avoir projeté un adolescent dans la foule en Juin dernier ?

Akon connaît de nouveaux ennuis judiciaires

On voit beaucoup Akon en featurings mais aussi en vidéo sur YouTube. C'est comme cela que l'on a pu apercevoir ses frasques lors de ses concerts et ses attitudes parfois scandaleuses, comme lorsqu'il a fait venir une mineure sur scène pour la saisir contre lui d'une manière assez suggestive. Voyant ses fans tomber des nues, Akon a enregistré le morceau "Sorry Blame It On Me" comme pour demander pardon. Mais après ces anecdotes sulfureuses, Akon a remis ça en Juin, lors d'un concert organisé par Fishkill à New-York. Le chanteur reçoit un projectile en pleine figure et demande à sa sécurité de faire monter sur scène l'auteur du lancer, un adolescent de 15 ans. Il retire ses chaînes et son T Shirt avant de le porter sur ses épaules et le balancer dans la foule, puis reprendre son spectacle comme si rien n'était.Le jeune homme en question a porté plainte contre l'artiste, pas seulement pour cette humiliation en public, mais pour les problèmes de santé qui ont suivi sa chute. On lui a effectivement diagnostiqué une commotion cérébrale. Le procès devrait débuter aujourd'hui Lundi 3 Décembre.

mercredi 1 octobre 2008

La Biographie d'Akon


Sénégalais, Akon a débarqué aux États-Unis à l'âge de sept ans. Le chef de sa famille est le légendaire percussionniste et musicien de jazz Mor Thiam, réputé pour être un joueur de djembé "inégalable". Le fait d'avoir grandi dans une famille où le talent de musicien est apprécié et la maîtrise d'un instrument considérée comme source de plaisir a eu une influence considérable sur Akon. Malgré une jeunesse semée d'embûches avec la justice dans le New Jersey, Akon a inversé la vapeur. Après avoir pratiqué plusieurs instruments à percussion, il s'est finalement passionné pour la culture et la musique hip-hop. Une fois que le hip-hop s'est emparé de sa vie, Akon a énormément évolué sur le plan musical en canalisant son énergie dans l'écriture et la production de sa musique. La musique d'Akon est un savant mélange de hip-hop mâtiné de soul, chanté par une voix africaine qui a gardé son grain et donne un accent world au tout. Akon est un auteur-compositeur-interprète et producteur bourré de talent, comme le montre "Locked Up", le premier extrait de cet album Trouble où Akon narre son passage par la case prison.

La discographie d'Akon


Akon - Konvicted

Konvicted

Blown Away
I Wanna Love You
The Rain
Never Took The Time
Mama Africa
I Can't Wait
Gangsta Bop
Tired Of Runnin'
Once In A While
Don't Matter
Shake Down
Smack That


Akon - Trouble

Trouble

Belly Dancer
Locked Up
Trouble Nobody
Gangsta
Pot Of Gold
Show Out
When The Time's Right
Journey
Don't Let Up
I Won't
Ghetto
Lonely

Les prix d'Akon

  • American Music Awards
    • 2007, Favorite Male R&B/Soul Artist (Winner)
    • 2007, Favorite Male Pop/Rock Artist (Nominated)
    • 2007, Artist of the Year (Nominated)
  • BET Awards
    • 2007, Best Male R&B Artist (Nominated)
    • 2007, Best Collaboration: "I Wanna Love You" with Snoop Dogg (Nominated)
    • 2007, Best Video of the Year: "I Wanna Love You" with Snoop Dogg (Nominated)
  • BET Hip-Hop Awards
    • 2007, Best Collaboration: "We Takin' Over" with DJ Khaled, T.I., Rick Ross, Fat Joe, Birdman, & Lil Wayne (Nominated)
    • 2007, People's Champ Award: "We Takin' Over" with DJ Khaled, T.I., Rick Ross, Fat Joe, Birdman, & Lil Wayne (Nominated)
  • Grammy Awards
    • 2008, Best R&B Contemporary Album: Konvicted (Nominated)
    • 2008, Best Rap/Sung Collaboration: "I Wanna Love You" with Snoop Dogg (Nominated)
    • 2008, Best R&B Performance by a Duo or Group: "Bartender" with T-Pain (Nominated)
    • 2008, Best Pop Collaboration w/ Vocals: "The Sweet Escape" with Gwen Stefani (Nominated)
    • 2007, Best Rap/Sung Collaboration: "Smack That" with Eminem (Nominated)
  • MOBO Award
    • 2007, Best R&B Act (Nominated)
    • 2007, Best International Act (Nominated)
  • MTV Video Music Awards
    • 2007, Best Male Artist (Nominated)
    • 2007, Most Earth Shattering Collaboration: "The Sweet Escape" with Gwen Stefani (Nominated)
    • 2007, Most Earth Shattering Collaboration: "Smack That" with Eminem (Nominated)
    • 2005, MTV2 Award: "Locked Up" (Nominated)
  • MTV Europe Awards
    • 2007, Best Album: Konvicted (Nominated)
    • 2005, Best Breakthrough Act (Nominated)
    • 2005, Best Hip-Hop Act (Nominated)
  • Teen Choice Awards
    • 2007, Choice Male Breakthrough Artist (Winner)
    • 2007, Choice R&B Artist (Nominated)
    • 2007, Choice Love Song: "Don't Matter" (Nominated)
    • 2007, Choice Music Single: "The Sweet Escape" with Gwen Stefani (Nominated)
  • Vibe Music Awards
    • 2007, Coolest Collaboration: "We Takin' Over" with DJ Khaled, T.I., Rick Ross, Fat Joe, Birdman, & Lil Wayne (Nominated)
    • 2005, Hottest Hook: "Soul Survivor" (Nominated)
    • 2004, Hottest Hook: "Locked Up" (Nominated)

Biographie d'Akon

De son vrai nom Alioune Badara Thiam, Akon est un chanteur de R&B d'origine sénégalaise. Il quitte son pays natal à l'âge de sept ans, pour aller vivre avec sa famille aux États-Unis. Avec un père jazzman et percussionniste, Akon se passionne très tôt pour la musique. Mais il connaît une adolescence mouvementée, marquée par la délinquance, et qui le mènera derrière les barreaux un temps. C'est durant cette période qu'il commence à composer. À sa sortie de prison, la chance lui sourit enfin : repéré par SRC/Universal, il sort son premier album « Trouble » en juin 2004. Son premier single « Locked Up » fait sensation aux États-Unis comme en Europe dès sa sortie. Suivront d'autres tubes comme « Belly Dancer (Bananza) », « Pot Of Gold » et « Ghetto » ou encore « Lonely », qui se hisse dans le top 10 américain, et devient numéro 1 en Australie, en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2006, Akon sort son deuxième opus « Konvicted » en novembre et a collaboré avec des artistes de renom tels Snoop Dogg, Styles P…Et une fois encore, Akon squatte le sommet des charts et enchaîne hit après hit, «Smack That » (featuring avec Eminem), « I Wanna Love You » (featuring avec Snoop Dogg) ou encore «Don't Matter ». Le disque s'est vendu à plus de 2 500 000 d'exemplaires à ce jour. Avec une notoriété de plus en plus grandissante, Akon enchaîne les featurings et profite d'avoir le vent en poupe pour créer son propre label Konvict Muzik.

Akon va collaborer avec Micheal Jackson, Madonna

Après son omniprésence sur les albums rap/r&b du moment et même pop avec son tube pour Gwen Stefani ("The Sweet Escape"), Akon vise plus haut encore, puisqu'il serait en train de travailler avec Michael Jackson. En précisant bien qu'il "n'est pas supposé parler de ça!" Effectivement, la conception du nouvel album du King of Pop doit rester un secret absolu.

Mais ceci ne l'a pas empêché de donner ses impressions : "il est incroyable. C'est un génie. Pour avoir été dans la même pièce que lui, j'ai eu l'impression que tout ce que j'ai voulu accomplir dans la vie a été réalisé. Cette aura... c'est incroyable cette aura. On est sur le point de secouer le monde. Tu sais comment être avec quelqu'un et ne pas pouvoir expliquer ce que tu ressens? Je m'asseyais souvent en me demandant 'comment quelqu'un peut-il vendre autant de disques et dominer tout un business, à un point que personne peut atteindre sauf en être associé?' La façon dont il pense... quelques artistes pensent à l'échelle régionale, d'autres nationale, je pensais international. Il pense à la planète entière. C'est un autre niveau."

Autre figure emblématique de la Soul en plein come-back, la diva Whitney Houston. "Je commence sur le projet de Whitney. Elle est vraie. Elle a tellement de choses à penser, à chanter. Cet album sera un des plus grands albums qu'elle a l'intention de faire. Elle a tellement d'énergie, de joie et de tristesse à incorporer dans l'album. Sa voix est assez forte pour délivrer n'importe quel message à travers le monde."

Encore un concert controversé d'Akon !

Depuis quelques mois déjà, Akon ne manque pas d'alimenter la presse à scandale à chacun de ses concerts, soit pour s'être frotté de trop près à une mineure ou soit pour danser avec ses fans dans des positions parfois douteuses. Son passage à Nice ce samedi 4 Août a perpétué la série noire par une grande supercherie.

Tout a l'air de bien commencer : annoncé à 20h, Akon arrive en milieu de soirée en n'accusant d'un retard que de 2h45. Le fond sonore en guise de play-back s'agit d'un CD passé en avance-rapide, efficace même lorsqu'il saute torse nu dans la foule de fans. Visiblement agacé par des gens trop collants, il utilise son micro comme objet de légitime défense et demande à son DJ de quitter la scène avec lui.

Attiré par les huées du public qui le réclame à nouveau, Akon refait surface quelques instants plus tard dans la tribune VIP et repart pour un bain dans un public complètement hystérique. La liesse est à son comble lorsque les fans franchissent les barrières de sécurité et envahissent la tribune, la situation devient presque incontrôlable et quelques blessés sont à déplorer. 23h15, après un show intense de 30 minutes causé par deux plongeons, Akon s'en va sur un "Merci Paris!". Hum... Qu'en sera-t-il de son passage au Zenith de Paris le 2 Octobre prochain?

Les scandales d'Akon en concert le poursuivent

Akon n'est pas encore au bout de sa peine. On se rappelle que le 3 juin dernier, à Fishkill, le rappeur s'est donné en spectacle devant ses fans (des filles en particulier !) en projetant littéralement dans la foule un jeune qui a eu l'audace de lui lancer un projectile en plein concert. Il a d'abord demandé à l'assistance de pointer du doigt le responsable, puis ordonné la sécurité d'emmener l'ado sur scène afin qu'il puisse se venger.

Après que la vidéo sur l'incident ait circulé, la police a commencé à chercher la soi-disant victime pour lui poser des questions. Et si le jeune de 15 ans porte plainte, Akon pourrait être poursuivi pour « agression criminelle ». Une accusation disproportionnée selon l'avocat du rappeur, Benjamin Brafman. « Selon nos informations, Akon n'est impliqué dans aucune forme de criminalité que ce soit. Nous sommes prêts à donner notre entière coopération pour élucider cette affaire avec les autorités. Nous sommes confiants qu'après une investigation approfondie, aucune charge criminelle ne sera retenue contre Akon », a-t-il déclaré.

On se rappelle déjà que le 12 avril dernier, le chanteur avait fait scandale lors d'un concert à Trinidad, où il avait fait monter sur scène une jeune fille pour une danse lascive plutôt explicite. Il se trouvait malheureusement que la fan en question était fille de pasteur, mais surtout qu'elle n'avait que 14 ans et que ses parents étaient dans le public.

Akon dément faire un nouveau groupe avec Wyclef

Akon et Wyclef Jean bientôt réunis dans un nouveau groupe ? La rumeur a fait rage depuis quelques temps. On se rappelle que Clef a récemment déclaré qu'il se lassait de la mauvaise communication entre les membres de Fugees et qu'il était sur le point de monter un nouveau groupe avec Akon et une nouvelle chanteuse. Pour sa part, Akon semble être partant bien qu'il pense que Clef ne soit pas sérieux. « Il a dit cela pour créer la controverse, d'autant plus que les Fugees manquent énormément au public. Etant un élément essentiel pour la réunification du groupe, il a fait exprès de lancer cette rumeur, un peu comme Elvis ou Pac. Je pense que ce sont des conneries. Je ne pense pas que son projet est sérieux ». Et lui d'ajouter : « Mais s'il est vraiment prêt à monter ce nouveau groupe, je suis partant. C'est mon pote à moi. Je le ferais volontiers rien que pour faire revivre cette magie au public. »

Konvicted d'Akon certifié platine

Le deuxième album de Akon « Konvicted » vient d'être officiellement certifié platine par le RIAA. Un beau succès pour le chanteur puisque cette certification survient seulement cinq semaines après l'entrée de « Konvicted » dans le Billboard Charts.

Précédé par les singles « Smack That » et « I Wanna Love You », « Konvicted » a débuté n°2 du Billboard Top 200 en novembre dernier. L'opus a depuis, recouvré son meilleur classement et s'est maintenu à la seconde place depuis ces trois dernières semaines.

Il est certain que Akon n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin : le chanteur/producteur est nominé au Grammy Awards, en plus de chanter en guest avec de nombreux artistes – Rick Ross, Obie Trice, India. Arie, Gwen Stefani et One Chance. De plus, il participera aux projets d'envergure que sont les albums de come-back respectifs de Michael Jackson et de Whitney Houston. Enfin, il travaille avec le rappeur Young Jeezy, sur un album de la trempe de « Best of Both Worlds » de Jay-Z et R. Kelly.

Le reggaeman canadien Kardinal Offishal a signé sur le label d'Akon, Konvict Music (distribué par Universal), c'est 'offishal'. Les deux hommes avaient déjà sympathisé par le passé puisqu'ils ont collaboré ensemble sur le titre "Kill The Dance (Got Something For Ya)". Akon sera donc par conséquent le co-producteur éxécutif du prochain disque de Kardinal, qui sera Not For Sale. Après le reggae, le rap puisque la star des mixtapes Red Cafe a lui aussi signé son label Shakedown Music, sur Konvict Music. Lui aussi verra son LP The Shakedown sortir en major pour le Printemps 2007.

Ceci permettrai enfin à Kardinal Offishal et à Red Cafe de peut être faire connaître son talent au grand public, d'autant plus qu'Akon est un allié de poids. Celui-ci est d'ailleurs dans le top 3 des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis (Konvicted est certifié platine), grâce à ses singles "Smack That" feat Eminem et "I Wanna Love You" feat Snoop Dogg.

Les prochains projets d'Akon : tournée, Whitney...

Akon se dit trop jeune pour se reposer. Le chanteur partira en tournée mondiale en 2007, dont le coup d'envoi sera donné en Afrique, avant de continuer en Europe et de terminer aux Etats-Unis. Aucun nom de guest n'a encore été mentionné, mais Akon a déclaré qu'il aura probablement « les artistes les plus chauds de chaque région ». Face aux rumeurs persistantes d'une collaboration avec Michael Jackson, Akon a seulement répondu en riant : « Pour l'instant, c'est dans l'air, je ne peux pas en parler ». Il a été tout aussi vague sur son éventuelle participation sur le nouvel album d'Elton John. Par contre, il était très enthousiaste quant à son travail avec Gwen Stefani, sur le titre « The Sweet Escape ». « Je l'ai ramenée au temps des No Doubt, plutôt années 80 » commente-t-il. Akon a également été expansif à propos de sa prochaine collaboration avec Whitney Houston. « Je travaille sur des morceaux au rythme plus élevé pour elle. Elle a traversé tellement de moments difficiles. Il faut que l'album soit plus éclatant parce qu'elle est sortie de l'ombre maintenant. Elle veut une célébration. Elle a besoin de retrouver la Whitney que nous connaissions » explique-t-il. Akon est actuellement numéro un au Billboard Hot 100 avec « I Wanna Love You », tandis que « Smack That » est classé 3è.

Akon : Konvicted le nouvel album au top

Akon vient de sortir son nouvel opus « Konvicted », suite à Trouble, sorti en 2003. Précédé par les singles « Smack That » et « I Wanna Love You » devenus rapidement des hits, le nouvel opus de Akon, “Konvicted” est en bonne voie d'être un des albums forts de cette année. « Smack That », en featuring avec Eminem est n°2 du Billboard « Hot 100 », tandis que la version sonnerie du titre a été certifiée Or et le clip est n°1 à la télé. « I Wanna Love You », featuring Snoop Dogg cette fois, a atteint le sommet du Rhythm Crossover. Avec cet énorme succès, le chanteur/producteur d'origine sénégalaise, se dit n'être fan que de sa musique et confie n'écouter que ses propres chansons. « Je suis fan de moi-même. Je suis fatigué d'écouter la radio. La scène s'élargit mais j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose » affirme notamment Akon. Le chanteur a certes, des raisons d'être fier de lui puisqu'il a écrit et produit toutes les chansons de son nouvel album, à l'exception d'une. « Konvicted » est dans les bacs depuis cette semaine. En plus d'Eminem et Snoop Dogg, Styles P fait également une apparition sur l'album et gageons qu'avec cet opus, Akon fera un carton !

Akon revient en tête des charts avec 'Smack That'

Devenu la coqueluche du R&B avec des singles radios accrocheurs et d'innombrables productions/featurings, Akon fait le grand saut (de trampoline) dans les charts US : son tube "Smack That" feat Eminem est remonté de la 95e à la 7e place des meilleures ventes de singles. Un fait qui n'est pas arrivé depuis 48 ans dans l'histoire du Billboard US. Sur le Web, même constat puisque 67 000 téléchargements de "Smack That" ont été effectués (légalement, cela va de soi). Sur Rap2K.com, le titre a été écouté plus de 50 000 fois et vu plus de 20 000 fois à ce jour. Le buzz autour du 2e solo d'Akon devrait continuer à s'amplifier avec le second extrait, "I Wanna Love You", sur lequel figure la rapstar Snoop Dogg. 'Konvicted' sort le 21 novembre prochain. Même artiste, autre actualité, celle du cinéma. Akon souhaiterait mettre sa vie sur grand écran (à la manière de '8 Mile' de Eminem ou encore 'Réussir ou Mourir' de 50 Cent), dans un film intitulé 'Illegal Alien', et qui serait un mix entre 'Ray', 'Menace 2 Society' et 'La Cité des Dieux' avec Mekhi Phyfer comme acteur principal. Et puis pour en revenir à la musique, au rayon business cette fois, puisque Akon possède trois deals de labels avec différentes maisons de disques. Parmi ce choix, il prépare chez Jive (via Konvict) l'album solo du chanteur T Pain, ainsi que celui de Chili (des TLC) signée sur Kon Live (rattaché au géant Interscope). Rien que ça. Il sera en plus de tout ça en studio avec Elton John et Gwen Stefani.

Akon prépare la suite de Trouble : Konvicted

Artiste R&B au grain de voix très proche de ses racines africaines, Akon a embrassé un succès retentissant en Europe (grâce à ses singles comme "Lonely") et aux Etats-Unis, où son premier album 'Trouble' est certifié platine. Depuis, Akon a été sollicité par de nombreux artistes internationaux et a engrangé un nombre incalculable de featurings ou de productions pour Notorious BIG, India.Arie, Booba, Obie Trice, Beenie Man, Black Rob, Young Jeezy, Rick Ross... Bientôt deux ans après son premier solo, Akon s'apprête à faire son retour dans les bacs avec 'Konvicted', qui s'annonce déjà comme un futur succès grâce au premier single "Smack That" en featuring avec un certain Eminem. D'autres rappeurs américains seront conviés, comme c'est le cas de Styles P et Snoop Dogg. Plus d'infos prochainement!