mardi 25 novembre 2008

Plus d'infos sur les super-groupes de rappeurs

De la collaboration présumée entre Lil Wayne et Juelz Santana à l'hypothétique trio formé par Kanye West, Pharrell Williams et Lupe Fiasco, moult annonces d'éventuelles coopérations entre artistes bien installés sur la planète hip-hop alimentent actuellement les rumeurs. Voici quelques éléments de réponses sur le bien-fondé (ou non) de ces projets. Nelly parlait, il y a peu de temps, de la création d'un super groupe formé par des membres qui ne seront pas des moindres : T-Pain, Pharell Williams et Akon. Ce dernier confirma plus ou moins le projet : « C'est possible. Nous en discutons actuellement. Du moment qu'il y a l'idée de départ, et ajoutez à cela la volonté, tout est possible. Je suis favorable à ce projet. J'aime gagner encore plus d'argent, créer quelque chose de nouveau musicalement avec des artistes que j'admire. Et je suis assurément partant si un tel projet voit le jour. »

Les chances sont malheureusement minces pour que le souhait de l'artiste d'origine sénégalaise soit exaucé. Lil Wayne et T-Pain sont en effet sur le point de se mettre d'accord sur leur projet « T-Wayne », tandis que Pharrell fait quasiment parti du Child Rebel Soldiers, super groupe qui le fera côtoyer Kanye West et Lupe Fiasco. Ce dernier admet notamment que le groupe a déjà enregistré quelques morceaux pour un prochain LP à venir, mais avoue que réunir des stars du Hip-Hop sur un projet commun relève du parcours du combattant ! « Il y a un qui ne veut pas chanter, car il n'est pas convaincu de la qualité du beat, un autre qui ne peut être au studio à temps, etc. » se plaint-il. Jim Jones, dont la collaboration avec Styles P n'a notamment pas abouti, à la question « Pourquoi certains artistes annoncent au monde tels ou tels projets de collaboration entre stars alors que rien n'est encore vraiment sérieux ? », y répond : « Je lance des idées comme ça, pour voir s'il y a des gens intéressés, prêts à se faire de l'argent… Un demi-million par-ci, un demi-million par-là et le tour est joué. Je fais du business. »

Effectivement, les buzz autour d'annonces de projets à venir apportent souvent bénéfices et gains financiers à la plupart des artistes sur le marché. À l'instar de T-Pain qui, profitant de la surmédiatisation de sa collaboration avec Lil'Wayne, espère avoir un bon accueil pour son prochain album solo « Thr33 Ringz ». Ce qu'il confirme : « Ça aide, car si on parle de lui (Lil'Wayne) à un moment donné, ça revient à parler de moi ! Et ça marche, car lors de nombreuses interviews qu'il effectuera, viendra forcément le moment où on posera des questions sur notre projet à tous les deux. » T-Pain parle de la sortie du fruit de la collaboration des deux artistes au cours de l'année prochaine sans plus de précision. Akon, lui, espère la naissance (et le succès !) du super groupe qu'il formera avec Pharrell, Nelly et T-Pain. D'après lui, « Tous les membres approchés pour faire partie du groupe sont des gars qui n'aiment pas faire les difficiles. Ils ne devraient pas y voir d'inconvénients si ce n'est l'emploi du temps de chacun. Mais nous allons nous concerter bientôt pour régler ce problème et trouver un terrain d'entente. »

Akon sortira Freedom sous trois formats différents

Sous une nouvelle version de carte MP3 sans DRM, en digital et en CD, voilà les trois différents formats sous lesquels sortira, le 2 décembre prochain, « Freedom », le troisième album d'Akon.Intégré dans un microSD, le nouvel opus de l'artiste sera ainsi facilement (et plus largement) accessible, car via portables, ordinateurs ou encore baladeur MP3.Des vidéos, dont un mini-documentaire sur la vie et les influences musicales d'Akon et le clip de « Right Now », des photos et morceaux exclusifs (notamment « Frozen » de Tami Chynn) de haute qualité accompagneront le microSD, en plus des treize chansons composant l'album lui-même.

« Quand j'étais en studio pour monter ‘Freedom', l'idée de faire plus qu'un simple alignement de chansons était omniprésente. J'ai fait un album qui raconte une histoire depuis le premier morceau jusqu'au dernier. Pour moi, slotMusic (l'album sur version microSD, ndlr) représente le retour de l'album vers toute sa gloire, mais mis à jour pour le monde mobile d'aujourd'hui », explique le chanteur.Le président de SRC Records, Steve Rifkind, à l'initiative de cet opus sur microSD, ajoute : « SRC a toujours offert à ses artistes la liberté de partager leur musique par le biais des nouvelles technologies. SlotMusic permettra aux fans d'Akon d'écouter son nouvel album via leur portable, leur lecteur MP3 et leur PC équipés d'un support pour microSD. »Et à l'artiste de continuer : « La distribution de ‘Freedom' sous cette carte slotMusic est une occasion pour moi de prodiguer à mes fans une expérience divertissante complète en utilisant des outils qui sont déjà en leur possession. »La slotMusic ou musique sous format microSD est un procédé ingénieux qui règle bon nombre de problèmes d'ordre technique. Fini les incompatibilités et les bugs lors de manipulations de fichiers, de téléchargements ou de transferts ! Le microSD est à la fois facile d'utilisation et s'adapte à de nombreux supports différents.

jeudi 6 novembre 2008

Akon signe Sway sur son label Kon Live

Akon a signé un nouveau rappeur sur son label Kon Live. En effet, l'artiste britannique Sway fait désormais partie de l'équipe. Akon explique qu'il a décidé de signer le rappeur anglais après l'avoir entendu poser sur l'un de ses morceaux. Sway est également connu pour avoir battu 50 Cent et The Game en 2005 dans la catégorie Hip Hop aux Mobo Awards (Music Of Black Origin). Il est aussi reconnu comme l'un des meilleurs artistes Hip Hop anglais aux BET Awards de 2006. « C'est une vraie légende. Il deviendra une icône pour tous les rappeurs anglais un jour. » En plus d'Akon, Sway travaillera avec Pharrell Williams. « Ils aiment vraiment ce que je fais », répond Sway. « Ils m'ont mis le pied à l'étrier pour que je déchire les USA. » Le nouvel album du rappeur, « Signature », devrait sortir le 6 octobre en Angleterre. Aucune date n'est encore avancée pour la France. Sa collaboration avec Akon sur « Silver And Gold » sera présente sur l'opus.

Akon décale la sortie de son album Freedom

Akon a lui aussi repoussé la sortie de son nouvel album « Freedom » au 2 décembre, alors qu'il était initialement prévu pour le 25 novembre. Bien qu'il y ait des chansons qui rappellent la signature Konvict sur ce prochain opus, Akon affirme que les fans devraient s'attendre à un nouveau style. « Nous avons beaucoup changé le son » a révélé la star d'origine sénégalaise de 34 ans. « Tout le monde s'est déjà adapté au son de ‘Konvict', aussi nous devions changer. Nous apportons une touche Euro-club à présent. C'est là où nous nous dirigeons » continue-t-il.

Les sons de synthé qu'on entend sur le single « Right Now (Na Na Na) » illustre la musique plus dance et techno qu'Akon veut à présent réaliser. La track est actuellement n°18 au Pop 100 des charts Billboard. Comme autres exemples de nouveau son, il y a « Keep You Much Longer », « Holla Holla » avec T-Pain, « Troublemaker » et « Beautiful ». Le second single « I'm So Paid », en featuring avec Lil Wayne et Young Jeezy, s'adresse surtout aux fans hip hop d'Akon, tout comme les titres « Be With You » et « Sunny Day ». Par ailleurs, la star travaille avec un horloger suisse pour dessiner deux montres exclusives, l'une baptisée Marinello et l'autre, qui n'a pas encore de nom, sera une montre/téléphone. Akon lancera également sa ligne de vêtements en février, ainsi qu'une ligne plus chic, Aliaune, l'automne prochain.

Mais pour en revenir à la musique, l'artiste est actuellement en studio avec des artistes signés au sein de son label Konlive Records, tels que Tami Chynn, Colbie O'Donis, Kardinal Offishal, T-Pain, Ray Lavender, R. City ou encore Brick & Lace. Akon affirme qu'on devrait entendre beaucoup de nouveautés de leur part en 2009. Akon prévoit également de faire une tournée de quelques dates aux Etats-Unis très prochainement et d'enchaîner sur une tournée officielle et internationale en février. De plus, il est occupé à produire, chanter et écrire pour plein d'autres artistes, y compris Lady Gaga, Kat De Luna, Lionel Richie, Lil Wayne, Ludacris, 50 Cent, Whitney Houston et Michael Jackson. Ces deux derniers ont récemment vu leurs titres produits par Akon divulgués sur Internet (respectivement « Like I Never Left » et « Hold My Hand »), mais on ignore si ces morceaux en question figureront dans leurs albums de come-back. « Avec ce genre d'artistes, on ne peut vraiment pas savoir » lance Akon. L'album « Trouble » (2004) s'est écoulé à 1,6 million d'exemplaires aux States, alors que « Konvicted » s'est vendu à 2,9 millions de copies. « Freedom », qui verra l'apparition de Kardinal Offishal, Colbie O' Donis et Sweet Rush (Motown), sortira le 2 décembre via Konvict/Upfront/SRC/Universal Records.